Présentation
Cet atelier semestriel propose une formation complète, à la fois pratique, théorique et critique, à celles et ceux qui voudraient s'essayer à la photographie.
L'atelier permet de s'initier à l'esthétique de l'image et de la série photographique, à travers l'apprentissage des techniques photographiques, mais aussi la découverte du travail des grands photographes d'hier et d'aujourd'hui.
Organisation
L'atelier prend la forme d'un atelier pratique ou workshop, focalisé sur le maniement des appareils de type Reflex. Les appareils photographiques sont fournis, il n'est pas nécessaire de vous équiper (mais vous pouvez apporter votre appareil si vous en possédez un).
Chaque séance, d'une durée de 2h, s'organise en trois phrases :
- initiation aux techniques de la photographie : réglages, temps de pose, diaphragme, autofocus...
- esthétique : initiation à l'analyse de l'image, histoire du genre et découverte des grands maîtres
- mise en pratique à travers des exercices libres ou imposés (portrait, paysage, ...)
La démarche s'accompagne de sorties culturelles encadrées dans les institutions photographiques, de rencontres avec de grands photographes et d'expositions étudiantes, au sein de l'université ou en partenariat avec des festivals, des galeries, des fondations ou des musées.
Encadrement
Photographe-plasticien né en 1977, Yann Datessen vit et travaille à Paris. Après des études d'histoire de l'art, il se consacre d'abord à la peinture, puis progressivement à la photographie, sans négliger l'écriture.
Il fonde en 2011 la revue Cleptafire, consacrée à la photographie contemporaine.
Chargé de cours de photographie à l’université Paris-Sorbonne, Yann Datessen anime également des ateliers à l'IEP • Institut d'Études Politiques de Paris.