Exposition • Détours et traversées Regards sur nos trajets quotidiens durables
Du 07 au 25 avril 2025

À vélo, à pied, en RER, en covoiturage, vingt-trois participant.es nous racontent leurs trajets quotidiens, alternatifs à la voiture individuelle.
Tout en partageant leurs anecdotes auprès de la photographe Juliette Paulet, personnels et étudiant.es de l’université dessinent la carte de leur itinéraire de tous les jours. D'habitude ordinaires, les détails tels que l'odeur d'un café, la sortie d'une école, ou le soleil qu'on guette à travers les vitres du RER, transforment leurs trajets en petites aventures. Juliette Paulet accompagnée d'Elise Comte, autrice, s'inspirent de leurs histoires pour retracer leurs parcours, et en faire des portraits, auxquels seront superposés leurs dessins. Un procédé qui permet de relier et de mettre en avant la dynamique qui s'opère, entre les usager.es, leur domicile et le campus de Marne-la-Vallée.
En complément, un travail de cartographie réalisé à l'ENSG-Géomatique rassemble les itinéraires des participant.es sur une carte à partir de leurs coordonnées GPS de déplacement, offrant une vue d'ensemble sur leurs approches respectives du Campus.
Juliette Paulet est photographe, diplômée de l’ENS Louis-Lumière (Saint-Denis, FR). Son approche est étroitement liée au portrait et explore les liens intimes des personnes à leurs environnements. Ses derniers projets de portrait documentaire recueillent des récits de femmes (caissières de supermarché, femmes demandeuses d’asile, femmes victimes de violences). Son travail a été exposé à l’Institut du Monde Arabe (Paris), aux Ateliers des Capucins (Brest), au Festival Photo Marseille.
Elise Comte écrit, réalise, et photographie. Passée par les masters de photographie de l’ENS Louis-Lumière (Saint-Denis, FR) et de Textes et Création Littéraire à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles, BE), elle travaille actuellement à l’écriture de son premier roman. Son travail s’oriente vers les thématiques de la mémoire, du corps, et des manières d’habiter le territoire. Elle vit et travaille à Paris, où elle triture du langage quand elle n’est pas sur son vélo.
La Mission Arts et Culture, en collaboration avec la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) vous propose l’exposition “Détours et traversées” du 07 au 25 avril 2025 au salon d’honneur de la Bibliothèque Universitaire, lors de l’Eco-Festival et des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES). Un regard sur nos alternatives de transport.
Vernissage - le 8 avril de 17h00 à 18h30 suivi d'un cocktail
Salon d'honneur de la B.U. Georges Perec
Réservez vos places sur ce lien