Dessin d'après modèle

Cet atelier permet à chaque participant, débutant ou non, d'apprendre le dessin d'observation. Il vise à leur faire expérimenter le regard analytique afin de leur apprendre à dessiner ce qu'ils voient, et non ce qu'ils croient voir. C'est une méthode progressive qui permet de déjouer les pièges du cerveau, qui a des images schématiques de ce qu'il perçoit. Elle offre des bases solides de construction pour apprendre à tout dessiner. Dessiner ce qui est là s'inscrit dans une éthique du regard et une attention à ce qui est présent, hors des préjugés bien ancrés.

Ateliers semestriels (10 séances de 2h00). 
Ouverts à la pratique loisir comme à l'inscription au titre d'UEO.

 

NIVEAU DEBUTANT

  • Horaire : Jeudi 17h00 - 19h00
  • Salle : 3B073 du bâtiment Copernic
  • Première séance : 30 Janvier 2025
  • Dates : JAN 30 //  FEV 06 + 13 + 20 // MAR 06 + 13 + 20 + 27 // AVR 03 + 10

INSCRIPTION Groupe débutant
 

 

    NIVEAU CONFIRMÉ

    • Horaire : Jeudi 15h00 - 17h00
    • Salle : 3B073 du bâtiment Copernic
    • Première séance : 30 Janvier 2025
    • Dates : JAN 30 //  FEV 06 + 13 + 20 // MAR 06 + 13 + 20 + 27 // AVR 03 + 10

     INSCRIPTION Groupe confirmé
     

    PRESENTATION

    Connaissances & compétences acquises

    Au cours de cet atelier, nous aborderons les questions suivantes :

    • Comment dessiner ce qui est devant nous et appréhender la tridimensionnalité ?
    • Comment avec des outils divers et nombreux faire l'expérience du dessin, dans une attitude de recherche et non dans une quête de “ faire beau “ ?
    • Comment apprendre à tout dessiner en s'inspirant des dessinateurs et dessinatrices qui ont marqué leur temps ?
       

    Organisation

    • 10 séances de 2h permettant d'expérimenter le dessin d'après des modèles variés de l'histoire de l'art ou des modèles en 3D adaptés à l'outil proposé. Un outil est présenté par séance. Les séances sont progressives. 2 heures sont consacrées à une vision panoramique de l'histoire du dessin à travers les siècles. Cet atelier en proposant des modèles extraits de l'histoire de l'art aiguise leur sens esthétique et leur donne une base culturelle importante.
    • Le cours est d'abord théorique, puis pratique dans un second temps.
    • En fin de semestre une sortie au musée est proposée afin que les élèves restituent en une séance de 3 heures ce qu'ils ont appris en un semestre. C'est une expérience riche et valorisante. Après avoir pas à pas expérimenté divers outils d'observation, l'oeil synthétise à ce moment-là tous les acquis. Une exposition de fin de semestre pourra être l'occasion de montrer leur travail en se fixant des objectifs valorisants.
       

      Évaluation

      – Contrôle continu (sur 20)

      • Assiduité et progression des étudiants pendant le semestre.

      – Contrôle final (sur 20)

      • Deux dessins d'après modèle projeté ou papier, à effectuer à temps limité avec pour consignes d'utiliser tous les outils vus en cours. Chaque dessin est noté sur 10.
         

      ENCADREMENT

      Anciennement enseignante de Lettres Classiques, Marion Expert pratique le dessin et exerce depuis une dizaine d'années dans divers ateliers privés.

      Elle enseigne le dessin d'après modèle vivant depuis quatre ans au sein de l'association Saint-Fargeau, et anime un atelier de pratique à l'université de Paris Saclay (UVSQ).

      Découvrir son travail