Exposition • L’ÎLE-CAMPUS : Design et terrestrialisation

Du 09 au 19 décembre 2024

Initié par Isabelle Daëron et Studio Idaë, designers, en collaboration avec Jennifer Buyck, architecte, chercheuse au Lab'URBA et professeur d'urbanisme, L’Île-Campus est le troisième volet de la série d’expositions de recherche-création de la Mission Arts & Culture. Le projet explore les interrelations entre le sol du campus et ses activités humaines, à travers le concept de terrestrialisation.

Ce projet s’appuie, entre autres, sur un diagnostic territorial mené à la Cité Descartes en 2019, qui portait sur les usages et représentations des espaces extérieurs. Ensemble la designer et la chercheuse interrogent les relations d’interdépendance entre les éléments naturels et bâtis du campus. Elles proposent une réflexion approfondie sur les représentations spatiales et narratives de cet environnement.

Du 9 au 19 décembre, une première phase de recherche sera présentée au salon d’honneur de la bibliothèque universitaire Georges Perec. Ce temps fort offrira un espace d’échange autour d’un ensemble de dessins et d’objets, constituant une collection de représentations visuelles et matérielles du campus (transects, maquettes, cartographies, etc.).

Les designers seront présents sur place les lundi 9, mercredi 11 et mardi 17 décembre, toute la journée. Tous les personnels du campus, étudiants, chercheurs et membres de la communauté universitaire sont invités à venir échanger avec elles pendant ces trois journées. Ce sera une occasion unique de partager idées, réflexions et suggestions sur le projet en cours.

En 2025, cette démarche aboutira à la conception et réalisation d’éléments signalétiques et/ou de mobilier urbain pour les espaces publics du campus, intégrant à la fois des enjeux d’orientation et des récits liés à la composition et à l’histoire des sols.

Vernissage - le 9 décembre à 17h30 suivi d'un cocktail
Salon d'honneur de la B.U. Georges Perec
Réservez vos places sur ce lien