Présentation
Cet atelier d’écriture est co-animé par des écrivains de l’Oulipo et par Virginie Tahar, enseignante-chercheuse en littérature spécialiste de l’Oulipo. Il s’appuie sur les formes et les contraintes littéraires inventées par l’Ouvroir de Littérature Potentielle, ce groupe créé en 1960 par Raymond Queneau, et dont Georges Perec – l’auteur de La Disparition écrit sans la lettre E – fut un membre éminent. L’Oulipo est par ailleurs revenu sur le devant de la scène en 2020 avec l’obtention du prix Goncourt pour L’Anomalie, roman de l’oulipien Hervé Le Tellier.
L’objectif de l’atelier est d’écrire ensemble, à partir d’une contrainte formelle et souvent ludique (par exemple, écrire en se privant d’une lettre ou écrire un poème combinatoire), afin de partager le plaisir d’écrire dans un cadre convivial et d’explorer les potentialités du langage. L’expérience des ateliers oulipiens a en effet prouvé que les contraintes, loin de brider l’imagination, la libèrent et emmènent l’écriture dans des directions inattendues. Après chaque proposition d’écriture, les textes sont lus en groupe ce qui permet également de travailler la lecture à voix haute.
L’atelier Oulipo permet ainsi de développer sa créativité, d’améliorer son expression écrite et orale, mais aussi, de gagner en confiance pour écrire et pour prendre la parole en public.
Organisation
L'atelier d’écriture oulipien est ouvert aux étudiant.es de toutes les filières de l’Université.
Il se compose de 8 séances de 2h30.
Lors d’un atelier, l’animateur.trice commence par proposer une consigne et lit des exemples de textes. Les participant.es sont ensuite invité.es à écrire ensemble et à lire leur texte au groupe.
Prérequis : l’atelier ne nécessite aucun prérequis, vous pouvez vous inscrire quel que soit votre niveau d’expression écrite, et il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique d’écriture. Il suffit d’être curieux et d’aimer jouer avec le langage.
L’assiduité est requise.
Encadrement
Ces ateliers sont co-encadrés par des écrivains de l’Oulipo - Eduardo Berti (30/01 et 20/02), Frédéric Forte (13/3 et 3/4), Etienne Lécroart (6/2 et 6/3) - et par Virginie Tahar, enseignante-chercheuse en littérature et spécialiste de l’Oulipo.
Renseignements et inscriptions : virginie.tahar@univ-eiffel.fr
Pour en savoir plus sur l’Oulipo : https://www.oulipo.net/