Reçu à l'université Gustave Eiffel en novembre 2025 sur l'invitation de l'UFR Langues, Cultures et Sociétés (LCS), le street artist argentin Jorge Molina y a réalisé un projet participatif de mural s'inscrivant dans la grande tradition latino-américaine du muralisme. Ce mouvement, né au Mexique dans les années 1920, s'inscrit dans l'héritage des peintures murales précolombiennes, et se veut un art "monumental et héroïque, humain et populaire".
Artiste reconnu, Jorge Molina a d'abord pu échanger avec les étudiants et personnels de l'université pour leur présenter son projet, avant de se lancer dans sa réalisation, effectuée sur deux journées (20-21 novembre 2025). Elles ont offert d'autres occasions d'échanges avec le public, invité à collaborer à la peinture de ce mural.
Coordonné par Caroline Prévost, professeure agrégée et docteur en études hispaniques et hispano-américaines, le projet a notamment intégré la participation des étudiantes et étudiants de LCE2 et de LEA3 des promotions 2025-2026, et rejoint la programmation du colloque « Cultura en democracia y cultura democrática en las ciudades de España y América Latina (1975-2025) » coordonné par Fanny Blin, Andrea Otero, Isabelle Mornat et José Rafael Ramos Barranco.
Une œuvre à contempler sur le palier de l’escalier principal, au 3ᵉ étage du bâtiment Copernic.
En savoir plus :
Récit de la composition du mural, par Caroline Prévost.
Consulter d'autres oeuvres de l'artiste sur son site internet : https://pintorjorgemolina.wixsite.com/misitio
