Château de Champs sur Marne (77)

Erigé au XVIIIe siècle au milieu d'un parc de 85 hectares, le château de Champs sur Marne constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle, dans tout ce qu’elle a de plus charmant et pittoresque. Le domaine comprenait alors, sur près de 100 hectares, un jardin à la française, des bois, une orangerie, un potager, un verger, et des terres agricoles.

Edifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la Vechambre des enquêtes du Parlement de Paris, par l’architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778), architecte royal, dernier représentant de l’illustre dynastie des Mansart, le château est présenté au public tel qu'il a été légué à l'Etat en 1935 par son dernier propriétaire, Charles Cahen d'Anvers. Les pièces de mobilier du XVIIIe siècle réunies par la famille Cahen d'Anvers à la fin du XIXe siècle meublent encore aujourd'hui le château.

Ces lieux sont des éléments patrimoniaux du département de Seine-et-Marne et constituent à ce titre des champs de connaissance architecturale, historique et patrimoniale.

Château de Champs sur Marne

31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne

Accès : autoroute A4 / RER A arrêt Noisiel / Bus 220-100 arrêt « Maison de retraite » ou « Mairie de Champs ».

Conditions du partenariat

Le Château de Champs sur Marne propose :

• des activités pédagogiques pour les classes & groupes :

– visites commentées pour les étudiant.es, les personnels de l'université ;
    – ateliers autour de problématiques diverses (valorisation territoriale et touristique des monuments, test d'offres de visite, accessibilité pour les visiteurs etc.) ;
    – projets tutorés autour de la médiation ou la communication numérique, ...

• des offres d'emploi pour les étudiants de l'université, à pourvoir dans les Monuments (stages, contrats d'alternance ou d'apprentissage, ...)
  • la participation aux manifestations organisées par et pour les Monuments (Nuit européenne des Musées, "Grand réveillon", ...)