Aller au contenu principal

Concert « Recognition : Trois poèmes de Joyce Shintani »

« Recognition : trois poèmes de Joyce Shintani » de Martin Laliberté. Création. 
Commande de l’Université Gustave Eiffel et de l’Ensemble Koroheya.

Pour Choeur mixte, Ensemble vocal féminin, Percussions, Danseuse et Electronique

25 minutes, environ.


Création le vendredi 4 avril à 16h, 

Amphithéâtre Bienvenuë, Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne

RER A, sortie « Noisy-Champs »


Avec : 

Le choeur mixte des étudiants de la licence
Musique et Métiers du Son sous la direction de Geneviève Chalard
L’ensemble vocal Koroheya

Thierry Miroglio, percussions

Sophie Jegou, danse et chorégraphie

Martin Laliberté, électronique en direct.

Avec l’aide technique des étudiants du
Master Création Musicale et Arts Sonores

Cette pièce met en musique trois poèmes tiré du recueil
Words I Could Not Stop de l’artiste américaine Joyce Shintani.  Ce sont trois moments (Floration, Account, Dissolving)  dans une vie difficile, où la protagoniste tente de trouver un sens à sa vie et à guérir ses blessures.  Floration présente les émotions d’un premier baiser, Account est un combat entre la pulsion de vie et la pulsion de mort et Dissolving est une dissolution apaisée dans un univers accueillant. Martin Laliberté a choisi ces poèmes pour leur fine qualité expressive, la vivacité des images qu’ils suggèrent et la vérité humaine qui s’en dégage.  

Musicalement, la pièce fait se côtoyer un choeur d’étudiants et un ensemble de chanteuses aguerries, avec le soutien d’un percussionniste-orchestre. Certains mots sont impossibles à dire (il y a un secret). Aussi, il est apparu nécessaire de les danser, en dialogue avec les voix, la percussion et l’électronique.  Plus généralement, le dispositif numérique met en son le caractère contemporain de cette poésie et contribue à l’atmosphère sensible et universelle des textes.

Enfin, cette pièce est dédié, outre à ses créateurs, à la mémoire du magnifique compositeur Jean-Baptiste Devillers, un ami de longue date, et de l’artiste-facteur d’instruments de percussion Michel Vogel.  En son souvenir, Mme Claire Vogel vient de donner à notre université le très bel ensemble de tam-tams et autres percussions métalliques jouées lors de la pièce.

En complément de programme, les étudiants de première année hanteront des pièces de leur répertoire sous la direction de Geneviève Chalard.  Les étudiants de 2e année feront ensuite une performance de sound painting, sous la direction de Walter Thompson et Claude Whipple.

 

RDV - le 4 avril de 16h00 à 17h30
Auditorium du bâtiment Bienvenüe  

Réservez vos places sur ce lien