Exposition • Machines à l'œuvre

Du 12 au 24 septembre 2024

MACHINES À L’ŒUVRE : Du mouvement à la bande dessinée

Deuxième volet de la série d’expositions de recherche-création, « Machines à l’œuvre » présente les travaux inédits de trois artistes internationaux : Anthony Baillard, Kazushi Mukaiyama et Patrick Tresset, dans une rencontre entre art, ingénierie, intelligence artificielle et robotique.
Les machines qui font naître chaque œuvre sont au cœur du dispositif. Elles produisent du mouvement, du dessin, ou encore un manga, à l'aide de plusieurs Intelligences Artificielles (IA). Au-delà de ce qui est visible, le public pourra deviner et découvrir la façon dont une multitude de processus agissent et se meuvent.
Tandis que le Centre Pompidou célèbre la bande dessinée « dans tous ses espaces », la Mission Arts et Culture met à l’honneur dans sa galerie une approche originale du récit graphique dans sa forme la plus numérique. Cette exposition présente notamment une nouvelle œuvre de l’artiste japonais Kazushi Mukaiyama, qui fait le déplacement spécialement pour l’occasion.
En parallèle à l'exposition, le colloque « Dessin et code » portera plus particulièrement sur les rapports entre dessin, code et IA. D'un point de vue graphique, la ligne est un élément prépondérant de l'esthétique générative des années 1960. Comment à l'époque de l'IA générative cette réflexion évolue-t-elle, en particulier face aux modèles d'apprentissage profond (deep learning) ?
Organisé par Gaëtan Robillard (ESIEE Paris, équipe CCAMAN), le colloque éclairera cette question par la discussion des travaux de deux des artistes ou chercheurs de l'exposition : Patrick Tresset et Kazushi Mukaiyama.

Vernissage - le 12 septembre à 17h suivi d'un cocktail
Salon d'honneur de la B.U. Georges Perec
Réservez vos places sur ce lien

Colloque - le12 septembre de 14h à 16h30
Auditorium Cécile Poisson

Visite au FabLab - le 5 septembre à 16h en présence d’Anthony Baillard

Œuvres Présentées

Éclicé – Anthony Baillard, 2023/2024
Installation avec 7 bras robotiques, 20 x Ø 120 cm, 3min36
Musique : Pulsar, Olivier Cresson

Éclicé, œuvre du projet à long terme Formes de danse, est une surface continue, semblable à un paysage vivant et animé. Réagissant au son de la musique comme un interprète suivant une partition, Éclicé explore la sensibilité et l’émotion transmises par la danse à travers le seul mouvement. Trouble, fascination, curiosité, quels sentiments provoque une entité non-humaine qui danse ?
Ce travail, initialement présenté en 2023 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris sous forme de prototype, a été reproduit et finalisé en collaboration avec le FabLab Descartes. Les étudiants bénéficieront d'une visite au FabLab le 5 septembre, où ils pourront observer le processus d'assemblage en présence d’Anthony Baillard, artiste-chercheur-ingénieur, et découvrir l’utilisation des bras robotiques, de techniques de traitement du signal, et de l’impression 3D.

Shizuka, the AI painter version 15 – Kazushi Mukaiyama, 2024
Manga généré, 9 feuilles d'impressions A1, recto et verso

Shizuka, le peintre IA, est un programme autonome qui crée des peintures et a évolué depuis 2000, maintenant en version 15. D'abord axé sur des peintures uniques, Shizuka a commencé à dessiner des mangas à partir de la version 8 pour gérer une narration continue. En analysant les mangas existants, Shizuka génère de nouvelles histoires, déterminant expressions, postures, mises en page et compositions des cases. L'objectif est de comprendre la créativité humaine en comparant l'art généré par l'IA aux créations humaines, montrant ce qui peut et ne peut pas être reproduit par un ordinateur. Le travail de Shizuka vise à stimuler la curiosité intellectuelle sur la cognition et la représentation humaine.
Ces œuvres de Shizuka, entièrement inédites, ont été créées spécialement pour l’occasion de cette exposition à l’Université Gustave Eiffel. Kazushi Mukaiyama, artiste japonais et créateur de Shizuka, est également chercheur et professeur au Département d'Architecture Médiatique de l’Université publique du futur de Hakodate. Il discutera de Shizuka et de ses créations lors de la conférence du 12 septembre.

Robots – Partick Tresset, 2018
Série de six dessins à la table traçante, 24 x 16 cm

Initialement contraints par les trois lois désormais obsolètes d’Asimov, les robots ont évolué de simples entités limitées en êtres autonomes, reflétant des luttes historiques telles que la violence et l'apartheid. En réponse, une culture robotique dynamique a émergé, animée par des roboticiens, des artistes et des innovateurs technologiques, célébrant l'autonomie des robots à travers l'art. Les œuvres présentées ici s'inspirent d'un univers fictif où les robots, les recherches en intelligence artificielle et des personnages comme Pinocchio jouent des rôles centraux. Créés avec un système génératif similaire à ceux utilisés dans les installations performatives de Tresset, ces dessins offrent une perspective unique du point de vue des robots.
Cette exposition marque la première présentation publique de ces œuvres. Patrick Tresset, reconnu internationalement pour ses installations performatives, discutera de sa pratique artistique et des dessins réalisés avec sa table traçante lors de la conférence.

Partenaires - formation ingénieur IMAC (ESIEE Paris), Université publique du futur de Hakodate, FabLab Descartes.