Aller au contenu principal

Exposition : le « Projet Poétique Planétaire »

Le 5 janvier 2022

Du 5 au 30 janvier de 09h00 à 18h00, à l'occasion de la Nuit de la Lecture (manifestation nationale), l'Université Gustave Eiffel revient, au travers d'une exposition, sur la résidence littéraire organisée au printemps 2022 dernier.

Au printemps 2021, l'université accueillait en résidence quatre poètes proches du mouvement Oulipien : pendant cinq semaines, Jacques Jouet, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré et Cécile Riou ont rédigé des textes originaux pour des étudiants et des personnels de l'établissement, dans le cadre de leur Projet Poétique Planétaire.

L'exposition organisée à la Bibliothèque Universitaire Georges Perec (accès libre, aux horaires d'ouverture de la BU) permet d'éclairer cette entreprise littéraire aussi singulière qu'originale : initiée par Jacques Jouet en 2013, elle se donne pour objectif de faire parvenir à chaque habitant de la planète Terre un poème, son poème, afin qu’à terme, chaque membre de l’humanité possède son texte adressé.

L'exposition vous permettra de découvrir l'histoire et le développement de ce projet, ainsi que ses meilleures réalisations, en particulier les textes rédigés à l'université Gustave Eiffel pour des usagers de l'université.


Hall d'accueil de la Bibliothèque universitaire Georges Perec
Campus de Champs-sur-Marne