Exposition • Critical Climate Machine

Du 11 au 26 janvier 2024

Exposition • Critical Climate Machine de Gaëtan Robillard

du 11 au 26 janvier 2024 au Salon d'honneur de la B.U. Georges Perec

La Mission Arts et Culture est fière de présenter un projet de recherche-création primé par le Lumen Prize 2023 à Londres, visant à éclairer les mécanismes de désinformation liés au changement climatique.

À travers un environnement immersif où se mêlent installations sonores et visuelles, une sculpture en cuivre dotée d'un algorithme d'intelligence artificielle rend compte d'un flux d'informations trompeuses collectées sur Twitter/X. Entre nouvelles technologies et volonté d'alerter une société en perpétuelle sollicitation face à celles-ci, Critical Climate Machine démontre un réel souci d'engagement face au changement climatique.

Gaëtan Robillard est artiste-chercheur et enseignant à l'IMAC-ESIEE. Il produit des installations en lien avec la recherche en mathématiques, la climatologie et les sciences cognitives. Son travail a été exposé dans des lieux tels que le Palais de Tokyo et l’Ircam Centre Pompidou (Paris), Akbank Sanat (Istanbul) et le ZKM Centre d'art et de technologie des médias (Karlsruhe). Il publie régulièrement des articles sur l’esthétique du Computer Art historique, l’éducation et les artefacts algorithmiques contemporains.

L'œuvre Critical Climate Machine est lauréate du Lumen Prize 2023, et a été nominée au STARTS Prize de la Commission Européenne. Elle fait partie du projet MediaFutures, financé par le programme-cadre Horizon 2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation. Le code informatique figure parmi l'un des premiers codes open source d'artiste publié par une grande institution muséale, le ZKM.

Vernissage - le 11 janvier à 16h suivi d'un cocktail.

Réservez vos places sur ce lien.

Jeu de la réfutation - du 15 au 19 janvier de 13h à 14h

Spécialement conçu pour l'œuvre, ce jeu de cartes invite les participants à déjouer les discours climatosceptiques et à prendre la parole. Séances ouvertes à tous.

Séances ouvertes à tous. Réservez vos places sur ce lien.

Colloque autour de l’exposition - le 18 janvier de 14h à 17h30

"Dans la data : Climats de données dans la recherche en art et design" avec Anthony Baillard, Olga Kisseleva et Gaëtan Robillard.

Amphithéâtre de la B.U. Georges Pérec