Expo • Equations en images

Le 16 mai 2022

équations en images

Quand se rencontrent le design graphique et les mathématiques.

Formes visuelles et notations scientifiques entretiennent de nombreux rapports. Entre arts et sciences, Équations en Image est un travail d’affiches qui met en lumière certaines relations trop souvent éclipsées par la séparation des disciplines.

Dans le cadre d'un projet tutoré de la formation IMAC ESIPE, une équipe d’enseignants, d’étudiants et de chercheurs de l’Université Gustave Eiffel s’est formée pour produire et exposer une œuvre graphique.

Une série de huit grands formats a été réalisée pour mettre en image des concepts ou des intentions scientifiques – une démarche qui s’appuie sur une enquête engagée auprès du laboratoire d'informatique Gaspard Monge (LIGM) et du Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA).

L’idée que le langage scientifique ouvre à une pensée visuelle en soi a d’ailleurs été appuyée sur une étude parallèle des travaux de György Kepes, et notamment de son ouvrage The New Landscape in Art and Science publié en 1956 à Chicago. Dans le travail d’affiche résultant, cette iconographie a nourri un vocabulaire : lumière, transparence, courbe, grille, symétrie, rythme… Ainsi comment les images visuelles participent-elles à la connaissance  ?

Même si les affiches n’ont pas pour objectif la compréhension stricte des équations en jeu, elles sont pensées pour interroger et susciter la curiosité tout en promouvant le lien art-science dans la transmission de la connaissance, de la culture universitaire et de la recherche.

Exposition visible du 16 au 31 Mai 2022.
Vernissage le lundi 16 mai à 17:00.

Hall du bâtiment Ada Lovelace (la Centrif')
Campus de Champs-sur Marne.