Skip to main content

La représentation des identités de genre dans les arts

Le 4 octobre 2021

Comment l'art permet-il de questionner la représentation de l'identité, en particulier l'identité de genre ?

Dans quelle mesure la pratique artistique peut-elle constituer un instrument d'élucidation de soi, de quête ou de connaissance de l'identité de genre, voire la construire ?

Comment l'objet artistique, ou la manifestation artistique, peuvent-ils engager un questionnement collectif, ou une prise de conscience sur les thématiques de l'identité de genre ? Comment la confrontation avec les œuvres d'art, ou la pratique artistique, peuvent-elles prévenir les violences ou le harcèlement ?

Pour répondre à ces questions, la Mission Arts & Culture organise une table ronde ouverte à tous, le lundi 4 octobre de 16h00 à 17h30, où dialogueront artistes, interprètes et enseignants chercheurs. Viendront témoigner et répondre à vos questions : 

  • le dessinateur Jules Magistry, dont l’œuvre tourne de la réflexion sur l’identité. En prenant comme point de départ l’adolescence, période charnière faite d’intensité, de transformation et de création, il étudie la violence qui la construit comme fil conducteur, et conçoit la pratique du dessin comme une « safe place », où regagner son identité, à construire sa propre narration et créer sa propre image grâce notamment à l’expression plastique.
  • l’artiste chanteur SINGE, drôle d’animal, au visage paré de couleurs vives, avec ses chaussures à claquettes et sa guitare carrée, livre toute son âme dans ses chansons comme dans un gospel, mais il le fait en français dans le texte. Ce maquillage est-il un masque ou une seconde peau ?

La table ronde bénéficiera de l’éclairage de Xavier Lemoine, Maître de Conférences à l’Université Gustave Eiffel, membre du laboratoire LISAA, spécialiste de la représentation des minorités (queer, genre, postcolonial etc.) dans les arts du spectacle (théâtre, performance, cinéma) et la culture aux Etats-Unis.

Une manifestation co-organisée avec la Mission Egalité Femmes-Hommes de l’université et File 7-Scène de Musiques actuelles.

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire. 

Inscription obligatoire