Musée Eugène Carrière

Géré bénévolement par une structure associative, la Société des Amis d’Eugène Carrière, ce musée est installé dans le lieu de naissance de l’artiste, et bénéficie d’une situation privilégiée à proximité des bords de Marne. Il offre une découverte intimiste de l’œuvre du peintre Eugène Carrière (1849-1906) et une immersion dans son époque.

De son vivant, Eugène Carrière est salué par Gauguin et Maurice Denis, même s’il reste méconnu du grand public. Dès les années 1880, Eugène Carrière se lie à Rodin dont il partage l’amitié et les conceptions esthétiques. Il réalise les portraits célèbres de Verlaine, d’Edmond de Goncourt, d’Isadora Duncan, de Gauguin et de Pablo Casals. Son esthétique, toute de sobriété, évolue vers une monochromie de terre et d’ocre qui inspirera Picasso pour ses jeux d’ombre et de lumière. Témoin de son temps, Eugène Carrière est un artiste engagé, pour la défense du capitaine Dreyfus aux côtés de Clemenceau et Zola, pour l’émancipation féminine ; il mène des réflexions sur l’émancipation féminine ou la peine de mort.

Encore méconnue du grand public, son œuvre figure dans les musées les plus prestigieux à travers le monde, du Musée d’Orsay (Paris) à la Tate Gallery de Londres, en passant par l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou le Musée d’Art Moderne à New York.

Dans une scénographie d’Yves Cassagne, le musée de Gournay présente une collection des œuvres de l’artiste ainsi que des archives transmises par le petit-fils du peintre, Michel Carrière. 

+ d'infos

Offres préférentielles

  •  des activités pédagogiques pour les classes & groupes : visite commentée  avec une guide-conférencière. Possible du lundi au samedi en matinée, après-midi ou soirée sur RDV. Jauge de 10 personnes. Masque obligatoire.
  • des stages pour les étudiant.es :
    • en médiation culturelle, pour valoriser les collections et manifestations du musée : organisation  d’événements, de parcours théâtralisés, de visites en français et/ou en langue étrangère (pour les étudiants de Langues ou les étudiants en programme d’échange ?), … Le musée peut former ses stagiaires à la médiation culturelle.
    • en Community management, web design, informatique, arts  numériques… pour améliorer la visibilité du musée sur les réseaux.
    • des projets de recherche : les archives familiales, la correspondance de l’artiste et sa bibliothèque personnelle fournissent des sources précieuses pour étudier : 
    • les échanges artistiques européens à la Belle-Epoque : ami intime de Rodin, de Gauguin, maître de Matisse, Carrière a inspiré le Fauvisme ; proche des Catalans (Picasso, Pablo Casals), il fut aussi remarqué par les artistes de la Sécession viennoise (Munch, Klimt, Rilke se sont intéressés à lui).
    • les milieux littéraires et intellectuels de la Belle-Epoque, que le peintre a régulièrement fréquentés (parmi ses amis, Zola, Daudet…) Le musée accueille sa correspondance avec Anatole France, André Gide, Francis Jammes, parmi bien d’autres ; mais aussi les archives familiales de Jean-Baptiste Hugo, descendant de Victor Hugo.
    • l’engagement & le rôle de la presse : collaborateur du journal L’Aurore dès son lancement, Carrière fut dreyfusard, féministe, défenseur des droits de l’enfant…
    • la naissance du féminisme : le peintre a institué la mixité dans les ateliers, défendu le respect des modèles, s’est lié avec Aline Ménard-Dorian (figure intellectuelle de la Belle-Epoque et du féminisme naissant, elle fut vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, Européenne avant l’heure… et modèle de la Mme Verdurin de Proust.)
  • la participation aux conférences organisées autour des expositions temporaires annuelles. Les chercheurs et chercheuses de l’université pourraient également en animer certaines, en fonction de leurs spécialités.