JACES 2022

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, (JACES) célèbrent les événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Ouvertes à tous, les JACES ont pour dessein d'être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et de permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

L'université Gustave Eiffel et le CROUS de Créteil sont ravis de vous annoncer le programme de l’édition 2022, qui aura pour thème

les Arts Urbains.

LUNDI 04 AVRIL 2022

PATROUILLE DES PARAPLUIES - 12:00 à 14:00 - Campus de Champs sur Marne

Avec leur forme déambulatoire et légère, les Patrouilles de Parapluies vont se promener sur le campus. Un comédien joue pendant 3 à 5 minutes pour trois à sept personnes. Venez vous installer dans l’intimité chaleureuse du plus petit théâtre du monde, et découvrir des histoires qui vont vous faire rire, parfois émouvoir, ou encore réfléchir.

MERCREDI 06 AVRIL 2022

ATELIER SLAM - 18:00 à 20:00 - Salle polyvalente de la résidence Montesquieu

Le slam est un instant de liberté d'expression, qui permet, sans musique ni costume, de prendre la parole pour dire un texte de sa création. Lancé par Mark Smith, ce mouvement vise à donner la parole à tous en soutenant la créativité. Accompagné d'un professionnel, venez vous prêter à l'exercice et réalisez un texte personnalisé ! L'atelier sera suivi par une démonstration.

JEUDI 07 AVRIL 2022

VERNISSAGE EXPOSITION PHOTO - 16:00 à 17:30 - Hall de Copernic

Yann DATESSEN est un photographe-plasticien né en 1977, vivant et travaillant à Paris. Son admiration pour Arthur Rimbaud, développée dans l’enfance, le pousse à partir, de 2015 à 2019, sur les traces du poète, depuis Charleville-Mézières jusqu’à Marseille. Sa série "A.R" lui vaudra notamment d'être le Lauréat de la Bourse du talent 2021. Il anime également depuis 2018 les ateliers de photographie à l'université Gustave Eiffel.

L'artiste nous présentera 30 clichés inédits, pris au sein de l'université Gustave Eiffel, lors du vernissage de l'exposition. Une cocktail sera offert par la Mission Arts et Culture à cette occasion.

VENDREDI 08 AVRIL 2022

RENCONTRE PULP - 11:00 à 12:30 - Amphithéâtre de la BU Georges Perec

Depuis sa première édition en 2014, metteur.euses en scène, musicien.nes, chorégraphes et cinéastes s’emparent du vocabulaire et de l’imaginaire de la bande dessinée pour inventer de nouvelles formes d’expression. Venez rencontrer en avant première certains artistes présents lors de cette édition 2022 !

Venez rencontrer en avant première Stéphan OLIVA et Sébastien BOISSEAU qui viendront vous parler de leur spectacle "J'aurais voulu faire de la bande dessinée" !

DIMANCHE 10 AVRIL 2022

SPECTACLE PULP-  17:00 à 18:30 - La ferme du Buisson

La mission Arts et Culture est heureuse de vous offrir des places pour le spectacle "J'aurais voulu faire de la bande dessinée"  à la Ferme du Buisson !

Cette performance musicale et dessinée réunit Dominique A,  Philippe Dupuy et Stéphan Oliva : des artistes tous passionnés de bande dessinée. Leur regard sur le 9ème art, ils le partagent dans un ouvrage signé Philippe Dupuy et sur la scène du théâtre où ils entremêlent leurs talents.

Sur scène, le dessinateur et les deux musiciens - accompagnés à la contrebasse par Sébastien Boisseau - donnent corps à cet album dans une performance graphique et musicale. Faire de la musique, faire de la bande dessinée, faire de l’art. Juste faire.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

ACTIVITÉS SEMAINE DU 18 AVRIL 2022 (DATES A CONFIRMER SELON MÉTÉO)

BREAKDANCE - 12:30 et 13:30 - Parvis de la Maison de l'étudiant

Rendez vous à 12:30 et à 13:30 pour deux prestations exceptionnelles de breakdance, par des artistes de renommée mondiale. Récompensés de huit médailles d'or aux championnats du monde, ils enflammeront le parvis pour vous !

BMX - FLATLAND BMX - 12:30 à 14:00 - Parcelle du lot Y

Le BMX freestyle est une discipline du BMX. Elle consiste à faire des figures aériennes ou au sol au guidon d'un vélo de BMX, Le flat est une discipline qui consiste à faire des figures, ou enchaînements de figures, exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs. Ne manquez pas ces deux shows exceptionnels !

ATELIER GRAFFITI - 11:00 à 18:00 - Parvis de la Maison de l'étudiant

Venez vous essayer à l'art du graffiti avec les professionnels de l'Atelier du graff  ! L'objectif du jour : réaliser une fresque participative. Inscrivez-vous sur un créneau et profitez d'une heure et demie d'atelier en seul à seul avec un graffeur professionnel pour apprendre les bases de cet art.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

INITIATION ET SHOW DE PARKOUR - 12:00 à 14:00 - Parvis de la Maison de l'étudiant

Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements. Le traceur développe son corps et son contrôle par le biais d'une méthode d'entrainement alliant course, passement d'obstacle, sauts, escalade… Encadrés par des professionnels de l'association Nomad Sports événements, venez essayer cette pratique atypique ! Les traceurs de l'association se feront une joie de clôturer cette initiation par une démonstration.